Facturation progressive

Saviez-vous que la nouvelle version 617 de Casserole Nova vous permet de faire de la facturation progressive ? Ce type de facturation va vous permettre de facturer un même mandat sur plusieurs factures avec la notion de pourcentage d’avancement. Donc c’est particulièrement utile si vous avez des mandats qui s’étalent sur une longue période et qui incluent de gros montants. Si vous êtes adeptes de ce type de facturation, alors vous êtes au bon endroit.

Après quelques mois, nous avons remarqué qu’il y avait quelques confusions quant à son utilisation. Voici donc un rappel sur quelques points importants de la facturation progressive.

Il est important de souligner que lorsque vous avez une facture progressive avec plusieurs factures subséquentes, seuls les articles progressifs de la dernière facture de la séquence peuvent être édités. En effet, une modification des informations sur la première facture ne mettra pas à jour les factures subséquentes, entraînant donc des données erronées. C’est pour cela que dans la version 619 de Casserole Nova, à partir du moment où une facture poursuivant la progression est générée, il ne sera plus possible de modifier le budget et/ou le pourcentage d’avancement sur les factures précédentes. Par exemple, nous avons 3 factures progressives avec différents états : 

  • La facture A a été payée.
  • La facture B est à recevoir. 
  • La facture C est en cours.

Dans ce cas, seule la facture C est modifiable étant la facture la plus récente de la série.

En reprenant l’exemple ci-dessus, si un utilisateur essaye de faire un changement sur la facture A ou B, le message suivant apparaîtra :

La seule façon de faire la modification dans la première facture progressive serait de supprimer toutes les factures subséquentes. Si les factures à supprimer comportent plusieurs articles classiques, il est maintenant possible de les sauvegarder dans un groupe afin de les récupérer lorsqu’une nouvelle facture sera créée. Sinon, il est fortement conseillé de faire les ajustements sur la dernière facture progressive d’une série.

Également, au moment de poursuivre la progression, un message de rappel apparaîtra pour vous signaler qu’une fois la facture créée, il ne sera plus possible de modifier les éléments progressifs des factures précédentes, et donc de vérifier que toutes les informations soient bien conformes avant de continuer.

Mis à jour le août 17, 2022

Articles intéressants